La photo de Verlaine et Rimbaud qui n’en est pas une

Depuis plusieurs années une photographie censée représenter Paul Verlaine et Arthur Rimbaud circule sur Internet. C’est un faux.

Michaël Dias
2 min readDec 4, 2017

L’image circule avec différentes légendes. Selon le compte Twitter History in Pics, la photographie a été prise à Bruxelles en 1873.

Selon d’autres personnes qui l’ont diffusée sur les réseaux sociaux, elle aurait été prise pendant la Commune de Paris, ce qui est impossible. En effet, l’insurrection populaire s’est déroulée entre mars et mai 1871, tandis que les deux poètes ne se sont rencontrés qu’en septembre de la même année. En l’espace de cinq jours, ce post Facebook a été partagé près de 350 fois :

On retrouve également la photographie sur la couverture d’un livre électronique publié aux éditions de Londres, sur le site d’information galicien La Región ou encore dans une édition bilingue des œuvres complètes d’Arthur Rimbaud publiée en 2016 en Espagne.

Un montage grossier

S’il n’existe aucune photographie de Verlaine et Rimbaud ensemble, plusieurs portraits de chacun d’eux sont célèbres. Ce sont justement deux de ces portraits qui ont été collés sur ce cliché :

Mais alors, qui est-ce ?

Selon C. Simpson, qui partage de vielles photographies de sa famille sur Flickr, il s’agit de J.R. Perkins, son arrière-grand-père, et du fils de ce dernier, Sam, photographiés à Lexington (États-Unis) en 1901.

--

--

Michaël Dias

Traducteur ES/PT > FR. Journaliste indépendant - Traductor ES/PT > FR. Periodista freelance.